Substitution à l'amiante

 Nous nous intéresserons ici aux moyens de substitution à l'amiante et nous expliquerons comment s'est déroulée cette évolution des matériaux utilisés .

Suite à la découverte de nombreux dangers liés à l'amiante (maladies respiratoires, cancer ....) à cause des fibres d'amiante qui s'introduisaient dans l'organisme, celui-ci fut interdit d'utilisation en 1997. Ce qui donna lieu à de nombreuses recherches pour trouver des équivalents à celui-ci. Dans un premier temps il y a eu un retour à des matériaux utilisés anciennement dans la construction, en l'attente de matériaux de remplacement. Dans un second temps, une fois les moyens de substitutions découverts, l'amiante fut remplacé par ces nouveaux matériaux dans les nouvelles constructions. Il ne fut pas pour autant entièrement retiré là où il était présent autrefois car sa dangerosité dépendait de son état de conservation.

L'amiante commence à devenir toxique et dangereux lorsque ses fibres s'effritent pouvant entraîner des maladies évoquées précédemment. Ici quelques exemples de matériaux de substitution à l'amiante :


- l'amiante ciment est remplacé par des canalisation en PVC (C2H3Cl) ou en fonte très résistante aux chocs et possédant une bonne résistance au froid.









-les dalles en vinyle-amiante sont remplacées par du carrelage ou d'autres revêtements de sols. (très résistants aux chocs et difficilement cassants).



- la laine de verre (fibres de verre agglomérées) remplaçant l'amiante ciment dans les bâtiments pour l'isolation des murs ou des combles (isolation phonique et thermique , pouvant résister jusqu’à 6 heures d'incendie).









Pour l'isolation thermique industrielle nécessitant une résistance à  des températures supérieures à 1200°C. L'amiante peut être remplacé par le mica grâce à ses qualités résistantes à la chaleur et ses propriétés isolantes électriques et surtout sa toxicité nulle car il est sous forme de paillettes et non de fibres.
Cependant l'amiante ne peut pas être remplacé dans certains cas à cause de ses propriétés uniques comme par exemple en aérospatial où aucun matériau n'a été approuvé en remplacement par la NASA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire