lundi 6 janvier 2014

Présentation

En 1997 l'utilisation de l'amiante fut interdite en France. De nouveaux moyens d'isolation ont du être trouvés en remplacement de ce matériau.
Depuis l'antiquité, l'amiante est utilisé dans différents domaines tel que le textile pour ses propriétés isolantes. On rapporte son utilisation dans la haute société grecque, des vêtements en fibres d'amiante étaient confectionnés par les esclaves qui présentaient déjà des maladies liées à son utilisation.
L'utilisation atteint son paroxysme après la seconde guerre mondiale lorsqu'il fallut reconstruire des villes entières. Il trouve son utilisation dans l'isolation thermique et sonore des bâtiments et navires.
Mais ce matériau est vite remis en cause car celui-ci présente de gros risques pour la santé des individus. Les professionnels ont donc redoublé d'efforts et continuent encore à rechercher de nouveaux matériaux en remplacement de l'amiante. Remplacer l'amiante est un des défis majeur du 21ème siècle. De nombreux moyens ont déjà fait leur apparition.
"En quoi les moyens de substitution à l'amiante sont-ils une avancée technique?"